• Bois – Plaques – Bois de construction

    Bois – Plaques – Bois de construction


Vivre et construire avec du bois

Le bois comme matériau de construction naturel a fait ses preuves dans la construction de maisons depuis des millénaires. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, pour l'intérieur ou pour l'extérieur, le bois répond à toutes les exigences techniques imposées aux matériaux de construction modernes. Chez HFM, vous disposez d'une large gamme de matériaux en bois : du bois brut aux panneaux de construction en passant par des plaques de façades.

Bois de construction

Voici les principaux types de bois de construction : planche de finition, cadre en bois, profilé de balcon, bois lamellé-collé (BLC), bois massif abouté. Nous proposons tous les matériaux de notre catalogue en taille standard et en coupe sur-mesure. Grâce à un entreposage approprié de nos produits, nous garantissons une grande qualité et sa disponibilité. Bien entendu, chez HFM, vous pouvez vous procurer du bois brut ou imprégné.

Panneaux de construction

Que ce soit des panneaux OSB pour la construction de maisons en bois, des panneaux de contreplaqué pour les meubles ou des plaques ajustables pour le plancher, chez le spécialiste du bois HFM, vous trouverez à coup sûr tout ce dont vous avez besoin. Notre gamme de panneaux de construction comprennent aussi les panneaux MDF, les panneaux en bois massif et les panneaux collés.


HFM – Photos exemples pour le bois, les panneaux et le bois de construction


Vos avantages en un coup d’œil :

  • Tous les types de bois, toutes les dimensions ; chez HFM, nous proposons un large choix de bois de construction
  • Tous les accessoires nécessaires sont disponibles chez Mersch, tels que les systèmes de fixation et les produits de protection du bois. Profitez de notre solution de location d'outils.
  • Pour obtenir des conseils avisés pour tous vos projets de construction en bois, veuillez contacter notre équipe de spécialiste de HFM dans les régions de Mersch et Luxembourg


HFM – Conseiller spécialiste du bois

Conceptions de façades modernes en bois

Esthétique, écologique et énergétiquement optimale. Une façade en bois massif est harmonieuse et vivante. Le bois en tant que matière première naturelle et renouvelable a fait ses preuves pour la conception des façades des bâtiments. Ce revêtement mural écologique se révèle durable, résistant aux intempéries, décoratif et efficace.

Une façade en bois massif est harmonieuse et vivante. Le bois en tant que matériau brut naturel et renouvelable a fait ses preuves pour la conception des façades des bâtiments. Ce revêtement mural écologique se révèle durable, résistant aux intempéries, décoratif et efficace.

Aujourd'hui, les façades en bois parachèvent les constructions en bois. Mais elles peuvent également se combiner avec des façades classiques telles que le crépi ou l'ardoise pour une apparence résolument moderne. Les habitations qui se composent de plusieurs éléments peuvent ainsi avoir chacun une identité propre ; par exemple les encorbellements ou les lucarnes peuvent être mis en évidence grâce à un revêtement en bois.

C'est dans la rénovation de bâtiments anciens et nouveaux qu'une façade en bois prend tout son sens. Outre la conception pure des façades avec la coloration et le profilage du bois, il est possible d'améliorer l'isolation thermique du bâtiment. Le bois est un matériau idéal pour une construction peu énergivore et rentable. Pour répondre aux exigences légales d'isolation, une couche isolante supplémentaire extérieure peut être facilement intégrée dans la façade en bois. Une façade en bois avec une isolation supplémentaire fournit des avantages importants pour les résidents de la maison tels que l'isolation thermique, la réduction des coûts énergétiques, la protection contre la chaleur en été, la protection contre le bruit et la protection contre les incendies.
La conception d'une façade en bois est variable de part son profilage. Pour ce type de construction, on opte le plus souvent pour le coffrage qui est omniprésent en Scandinavie. Les panneaux sont montés horizontalement sur la sous-structure. Les panneaux s'installent les uns sur les autres de sorte que l'eau puisse couler dessus sans provoquer de fuite.

Pour ce qui est du coffrage du plafond, des panneaux de sol sont cloués verticalement en laissant un espace avec la sous-structure. Les espaces sont ensuite couverts par les panneaux de couverture. L'apparence de la façade est déterminée par la largeur des planches de couverture. M. Pete Hoffmann de MDH-Hoffmann Freres s.á r.l & cie secs de Mersch  donne quelques explications : « Pour un revêtement de façade personnalisé selon la demande du client, nous proposons de nombreuses variétés de bois et différents types de profilages. Il est possible de garder le bois non traité pour qu'il prenne un aspect gris au fil du temps. En appliquant une protection contre le vieillissement et les intempéries, ce processus naturel peut être évité. Une protection avec de la lasure ou de la peinture offre également une grande sélection de nuances de couleur. Nous sommes toujours à vos cotés dans vos projets ».
C'est spécialement lors d'une transformation d'une habitation qu'une façade particulière peut être mise en évidence par un revêtement différent. Le contraste entre une façade en bois et un mur crépi par exemple peut être visuellement efficace.

Fondamentalement, le revêtement en bois peut se combiner parfaitement avec une isolation thermique. La sous-structure nécessaire sera rembourrée de panneaux isolants en fibre de bois respirant. Ces produits d'isolation sont fabriqués à partir de matériaux naturels respectant les normes sanitaires, contrairement à l'isolation en laine de verre et ses liants dangereux pour les voies respiratoires. Pour l'isolation thermique, le besoin thermique de la maison détermine la nature et l'épaisseur de la couche d'isolation.
Notre magasin spécialisé dans le commerce du bois offre un large choix de couleurs et de motifs visibles dans notre vaste exposition. Nos conseillers sont également à votre disposition et vous recommandent une installation faite par des professionnels qualifiés. Que ce soit pour l'isolation ou la pose des panneaux de bois, nous organisons le chantier du début à la fin et nous garantissons ainsi une façade répondant à toutes vos exigences esthétiques, énergétiques et de qualité.